L’hébergement

L’objectif essentiel de l’internat est la recherche de bonnes conditions de travail personnel pour une meilleure réussite scolaire dans un cadre de vie propice à l’épanouissement de chacun.
La vie à l’internat doit s’envisager dans un climat de travail, de confiance, de respect et de responsabilité.
L’internat est un espace privilégié pour apprendre et pour vivre ensemble. C’est un lieu qui permet de se connaître, de se rencontrer, de se comprendre et de construire ensemble un savoir et un vécu partagés, grâce à la richesse et à la différence de chacun, jeune comme adulte.

Vous trouverez ci-après : (clic pour accès direct)

L’internat (sur le site Isaac)

• L’internat accueille garçons et filles de la 6ème à la Terminale.
• Le bâtiment se compose de 95 chambres dont 9 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les chambres sont réparties sur 3 niveaux, avec à chaque niveau, une partie réservée aux jeunes du Pôle 6e-5e-4e.
• Les chambres, d’environ 30 m², se composent de 4 lits avec bureaux (avec accès Internet), armoires, salle de bain et toilettes séparées.
• À chaque niveau, les internes disposent d’un salon et d’un foyer avec tisanerie.

La Maison des Futurs Majeurs (hors Isaac)

• La MFM (Maison des Futurs Majeurs) souhaite développer un état d’esprit familial. Cela nécessite la mise en place d’un cadre, d’un fonctionnement et d’une gestion du quotidien qui se
veulent proches de ceux de la maison.
• Chaque situation favorise la rencontre entre le jeune et l’équipe éducative.
• Enfin, la MFM facilite et met en avant la prise d’initiatives et de responsabilités de nos jeunes.
Présentation
• La MFM est un hébergement externalisé situé à 10 mn de l’Ensemble Scolaire Isaac de l’Étoile sur la commune de CHASSENEUIL, face au Futuroscope, dans l’Hôtel B&B 3, situé avenue des Temps Modernes.
• Public visé : Premières, Terminales du Pôle Lycée Professionnel, nouveaux arrivants de Premières et de Terminales du Pôle Lycée Général, BTS, mineurs du Centre de Formation.
• La MFM accueille des filles comme des garçons.
• Les jeunes sont hébergés dans des chambres de 2 ou de 4 personnes avec mezzanine.

Le fonctionnement

Ouverture de l’Internat
L’Internat est ouvert du dimanche soir 20h00 au vendredi matin 8h30.
L’Internat est fermé pendant les vacances scolaires.

Accueil des élèves
De manière générale,
les élèves sont accueillis le lundi matin à partir de 7h30. Ils peuvent ainsi déposer leurs bagages directement à l’Internat.
Sur demande,
il est possible d’être accueilli dès le dimanche soir 20h00. La rentrée du dimanche soir doit être motivée par des difficultés de transport et non des convenances personnelles. Il s’agit d’un service rendu aux familles et qui n’a pas un caractère obligatoire. Par conséquent, si la présence d’un élève le dimanche soir devient problématique, nous nous réservons la possibilité d’y mettre un terme.
L’accueil se fait obligatoirement entre 20h00 et 22h00 et il n’y a pas de restauration.
Ce service est facturé 15€ par mois.
De manière exceptionnelle,
il est possible de demander ce service en s’adressant au Responsable de l’Internat.

Organisation
Matériel
Il est obligatoire d’apporter : alèse, draps, couverture ou couette, oreiller ou traversin (matelas 80×190), serviettes de toilette, trousse de toilette, ainsi que 2 cadenas n°4 pour fermer armoire et casier.
Le lever
Pôle Professionnel : 6h45
Pôles 3/2, 1/T : 6h45
Pôle 6/5/4 : 7h00
En fonction de l’emploi du temps des jeunes, un aménagement des horaires pourra s’envisager.
Les jeunes ont la possibilité de déjeuner entre 7h00 et 8h30.
Le goûter
Un goûter est servi à l’ensemble des Internes entre 17h15 et 17h30.
Les études
L’Internat est une structure d’aide au travail personnel. Il offre un cadre de travail privilégié à l’Interne qui apprend à organiser son temps de travail. Les temps d’étude sont adaptés selon les niveaux et les spécificités de chacun. Les référents sont attentifs au travail des jeunes, diagnostiquent les difficultés et tentent d’y remédier.
Pôle Professionnel : 17h30 – 18h30
Les jeunes doivent effectuer 1 temps d’étude par semaine.
Pôle 6/5/4 : 18h00 – 19h30
L’objectif est d’offrir aux élèves de 6ème, 5ème, 4ème des conditions de travail rigoureuses et favorables à l’apprentissage. C’est pourquoi les jeunes sont regroupés par niveau autour d’une étude, surveillée et encadrée par un référent. Ce dernier est présent afin de leur permettre d’apprendre les leçons et de faire les devoirs.
Pôle 3/2 : 17h45 – 19h00
Pôle 1/T : 17h45 – 19h15
Etude obligatoire pour tous les Internes avec possibilité d’effectuer :
Un travail de recherche sur informatique dans les lieux prévus à l’Internat, après inscription au bureau du Responsable de l’Internat.
Après concertation avec les Responsables éducatifs, les professeurs principaux et le Responsable de l’Internat, il sera possible après les vacances de la Toussaint de pouvoir passer en étude en chambre pour les jeunes de 2nde / 1ère / Terminale du LG.
Le dîner
Le self est ouvert de 18h45 à 20h00.
Pour plus d’informations, reportez-vous sur le site « Infos pratiques – Restauration ». Les menus sont en ligne.
Les études du soir
Pôle 6/5/4 : possibilités d’étude encadrée entre 20h00 et 21h00.
Pôle 3/2 : 2 études obligatoires par semaine pour les 2ndes entre 20h05 et 21h00.
Pôle 1/T : 1 étude obligatoire par semaine entre 20h05 et 21h00.

Le coucher
Pôle 6/5/4 : retour dans le bâtiment à 20h30, coucher à 21h30.
Pôle 3/2/1/T : retour dans le bâtiment à 21h30, coucher à 22h15.
Pôle Professionnel : retour dans le bâtiment à 21h30, coucher à 22h15.

Important
Le respect des horaires est indispensable pour pouvoir vivre ensemble.
Le calme et le respect des conditions de vie de chacun doivent absolument prédominer dans les bâtiments ; la musique pourra être tolérée jusqu’à une certaine heure… si le volume sonore est adapté à la vie en collectivité, et seulement hors des temps de travail.
Chacun ayant droit au sommeil, l’utilisation des téléphones portables est interdite dans les chambres.
Hygiène et propreté
La vie en collectivité impose encore davantage le respect des règles élémentaires d’hygiène et de propreté.
L’Internat est un lieu de vie, il convient donc de le laisser propre et de respecter le matériel mis à disposition. Une fiche d’état des lieux est remise en début d’année.
La chambre devra obligatoirement être rangée tous les matins (lit fait, aucun vêtement au sol, etc…) pour faciliter l’entretien par les personnels de service.
Absences
Si votre absence est prévue, elle doit faire l’objet d’une information (accord écrit des parents), voire d’un accord préalable du Responsable d’Internat. Cette demande ne devra pas être formulée au dernier moment… !
Pas de sortie sans autorisation !
Il est possible de contacter le Responsable de l’Internat sur son portable au 06.32.88.83.17, ou par mail hebergement@isaac-etoile.fr
Cas particuliers :
Absences liées à la pratique d’une activité se déroulant à l’extérieur : information écrite précisant le lieu, les horaires de départ et de retour, et un numéro de téléphone.
Le dîner pourra être pris après les horaires classiques si besoin ; il faudra alors informer le Responsable de l’Internat.
Toutes les situations personnelles ou particulières sont prises en compte par le Responsable de l’Internat et son équipe, pour que l’élève continue à vivre son projet et s’épanouisse.
Absences liées à un retour dans la famille : information écrite nécessaire.
Dans tous les cas, une demande de sortie écrite doit être présentée au Responsable de l’Internat le lundi soir au plus tard.

La Résidence Universitaire de l’Etoile (R.U.E.)

La Résidence Universitaire de l’Étoile, rue du Porteau compte 36 logements. Cette résidence construite par Ekidom, se répartit de la manière suivante : 32 logements collectifs (en location ou colocation) et 4 pavillons individuels.
Ces logements sont réservés aux étudiants de l’établissement Isaac de l’étoile, situé à quelques minutes à pied. La résidence peut accueillir environ 80 étudiants.
Nous proposons des logements allant du T2 au T5 pour un loyer compris entre 450 et 900 euros toutes charges comprises.
L’ensemble de ces logements étant conventionnés, ils sont éligibles à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Contacts

Responsable de l’Internat : M. PERLADE – 06 32 88 83 17
Bureau de l’Internat : Tél. 05 49 60 32 44 (à partir de 17h00)  Fax : 05 49 60 32 49
hebergement@isaac-etoile.fr