La pastorale, ça continue…

Nous vous espérons tout d’abord en forme. Nous espérons aussi que les jeunes ont trouvé des repères, des soutiens pour organiser leur semaine… et les semaines à venir.

Malgré le confinement, les actions en pastorale se poursuivent ou d’autres sont proposées !

Ø  Le projet intitulé : « Un jour, une action » continue.

Un geste est proposé/envoyé sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, nous avions :

·         Lundi : Je me souviens de trois moments joyeux aujourd’hui.

·         Mardi : Je fais trois compliments dans la journée.

·         Mercredi : Je prends un temps personnel, un temps de silence.

·         Jeudi : Je prends des nouvelles d’un membre de ma famille qui est isolé.

·         Vendredi : Je propose mon aide à un élève en difficulté.

A présent, ces actions seront mises aussi sur Ecole directe.

 

Ø  Pour l’Annonciation (Annonce de la maternité divine faite à Marie par l’ange Gabriel. Dans neuf mois, c’est Noël…)

Ce mercredi 25 mars, à 19h30, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. A ce moment-là, nous sommes tous invités à allumer des bougies sur nos fenêtres en signe d’espérance… la lumière qui brille dans les ténèbres, signe de communion envers les soignants, ceux qui souffrent… Nous pouvons aussi ouvrir notre Bible pour (re)découvrir ce passage de l’Annonciation : Luc, chapitre 1, versets 26 à 38. (Plus une proposition à découvrir en pièce jointe).

 

Ø  Solidarité

Pour faire le lien avec les plus fragiles et rester solidaires pendant cette période de Carême, deux propositions sont faites/maintenues :

·         Une collecte de produits d’hygiène (gel douche, shampooing, dentifrice, couches, rasoir…) était prévue dans l’établissement pour soutenir différentes associations de Poitiers. Quelques jeunes s’étaient investis dans le projet… Cette collecte se terminera quand nous aurons la joie de nous retrouver !

·         Notre repas Haricots/Riz/Orange était prévu le lundi 6 avril. Nous vous proposons de vivre ce déjeuner simplifié chez vous et de soutenir financièrement l’association « Opération Orange ». Depuis des années, nous aidons cette association qui intervient auprès des enfants d’Egypte, du Soudan du sud et du Liban. C’est en moyenne 2 000€ qui nous leur reversons chaque année. http://www.operation-orange.org/.

 

Ø  Groupe de prière, messes

Pour les jeunes de l’établissement, un groupe de prière a débuté ces jours-ci sur Whatsapp pour maintenir le lien, être en communion de prière durant cette période si particulière. Pour les jeunes souhaitant rejoindre ce groupe, envoyer un message au 06 24 57 24 05 (Mme DANIEL).

Même si les messes ne peuvent plus avoir lieu avec des assemblées en ce moment, beaucoup de prêtres, de communautés proposent des directs en petit comité sur les réseaux sociaux, sur Youtube, sur France 2.

 

Ø  Pastorale des jeunes

Une proposition est faite pour tous les jeunes du diocèse pour leur permettre de continuer de cheminer dans leur foi, se questionner, lire la Bible, prier, jouer, agir…

Voici le lien pour cette semaine : https://www.poitiers.catholique.fr/5-semaines-pour-tisser-des-liens/

 

 

Unis dans la prière,

Belle montée vers Pâques,

Mme Claire DANIEL

Animatrice en pastorale scolaire

Partager l'article