Carême 2019

Le Carême 2019 débute ce mercredi 6 mars. Nous souhaitons que ce temps soit un moment privilégié dans notre établissement. Dans le respect des convictions de chacun, plusieurs actions seront proposées aux élèves, étudiants et adultes. Nous commencerons ce projet en précisant ce qu’est le mardi-gras et le Carême à tous. Le premier rendez-vous est la célébration des Cendres le mercredi 6 mars. Elèves, étudiants, enseignants, personnels, parents sont attendus à 10h à la chapelle des Cèdres pour se mettre en route vers Pâques et recevoir les cendres. L’action majeure de charité sera une collecte de produits d’hygiène pour les plus démunis (gel douche, shampooing, dentifrice, rasoir…). Elle sera énoncée certains vendredis. Des cartons seront disposés dans les vies scolaires pour recueillir tous ces dons.

Dans la lignée de cette action, nous reprendrons aussi le projet intitulé : « Un jour, une action ». Des classes des différents pôles chercheront des actions pour cheminer ensemble. Ces pistes seront proposées tous les jours sur les écrans et sur les panneaux des différentes vies scolaires.

Exemples :
Je prends le temps de me promener avec un/une ami(e).
Je laisse mon téléphone de côté pendant deux heures.
Je ramasse un déchet que je jette dans une poubelle.
Je propose mon aide à un élève, un collègue en difficulté.

« Les jeudis du Carême » : Chaque jeudi un accueil sera proposé à la chapelle pour discuter, débattre sur un sujet. La première question du jeudi 7 mars est : Qu’est-ce que je ferais si je gagnais 1 million d’euros ? Nous ferons à chaque fois un lien avec le message de Jésus.

Le repas « Haricots Riz Orange » sera proposé au self du château le jeudi 4 avril. Les bénéfices de ce jeûne seront reversés à l’association Orange, au profit des enfants du Soudan du sud.

Belle entrée en Carême.

Partager l'article