Appel à dons pour les cloches de la chapelle

Madame, Monsieur,

L’amicale des anciens élèves St-Joseph, St-Stan, Doyenné, Feuillants, Isaac de l’étoile a pour projet d’offrir une sonnerie pour la chapelle Notre-Dame des Cèdres. Cette action a une signification symbolique forte en cette année où seront célébrés les 75 ans de la mort du vénérable Georges Duret.

La proposition consiste en une sonnerie de trois cloches, similaire à deux d’entre elles déjà installées sur des paroisses situées au cœur de la ville de Paris. Notre exemple porte sur celle installée à Notre-Dame des Foyers située dans le 19ème à Paris. Elle est dotée de trois cloches ayant pour notes :
Sol, La et Si (octave 4). Chacune est sonnée par un tintement électrique et la plus grosse, note Sol, peut être également mise envolée pour l’appel des offices. La combinaison de ses trois notes permet de varier les sonneries telles que pour l’Angélus ou pour les heures.

Dans la perspective de cette symbolique forte, pourquoi ne pas demander à cette sonnerie de marquer l’histoire qui a lié la création de l’ensemble scolaire Isaac de l’étoile à partir des trois anciens établissements au cœur de Poitiers : Saint-Stanislas, le Doyenné St-Hilaire et Saint-Joseph. Les trois cloches porteraient chacune l’effigie du saint patron de ces établissements :

– Saint-Stanislas pour la cloche Si,
– Sainte-Clotilde (patronne du Doyenné) pour le La,
– Saint-Joseph pour la cloche Sol.

Cette sonnerie de trois cloches porterait le nom de : Sonnerie Georges DURET.Sur le site d’Isaac de l’étoile, le son des cloches créerait ce lien symbolique entre l’établissement et son histoire au cœur de Poitiers qui a marqué de très nombreuses générations de poitevins.
Afin de réaliser ce projet nous faisons un appel à don.
Pour nous aider dans ce projet, nous nous appuyons sur la Fondation Saint-Matthieu pour l’école catholique. Reconnue d’utilité publique, elle mobilise et mutualise la générosité issue des dons et legs pour soutenir et développer les investissements des établissements scolaires.Grâce à elle, vous pouvez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu (IR) à hauteur de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu net imposable. Si vous faites un don pour le compte d’une entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés (IS) de 60 % du montant total des dons effectués au cours d’un exercice fiscal, dans la limite de 0,5 % de son chiffre d’affaires. La Fondation Saint-Matthieu est seule habilitée à établir des reçus fiscaux, c’est donc par elle que transiteront les dons collectés pour notre école.

Vous trouverez ci-après un bon de souscription à remplir et à nous renvoyer avec votre règlement par chèque libellé à l’ordre de la fondation St-Matthieu à adresser à :

Ensemble scolaire Isaac de l’étoile
Souscription Carillon Georges DURET
62, rue du Porteau
CS 70019
86001 Poitiers Cedex

Nous vous remercions de votre attention et vous prions, Madame, Monsieur, de croire à notre profonde reconnaissance pour votre généreux soutien.

Le directeur
Ph. MISERY

Partager l'article